La RDC va bientôt bénéficier d’un financement de 210 millions USD du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme pour lutter effectivement contre la Covid-19.
C’est le gestionnaire de ce fonds, Nicolas Farcy, qui l’a affirmé au cours d’un entretien avec le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, ce lundi 22 novembre 2021, à Kinshasa.
“Nous avons discuté de la nouvelle allocation proposée par le Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 avec un total de 210.000.000 de dollars américains mis à la disposition de la RDC. Nous avons aussi abordé des investissements domestiques du pays dans le cadre de la santé et surtout qu’actuellement le budget 2022 est en train d’être discuté”, a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Il a émis le vœu de voir ce financement contribuer significativement à l’amélioration de la prévention et de la prise en charge de cette pandémie en RDC.
“Nous espérons que dans ce cadre, les investissements du pays vont encore se renforcer dans le domaine de la santé, notamment afin de remplir les engagements du pays dans le cadre de la contre-partie financière du fond mondial”.
Rappelons que le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme met à la disposition des pays des investissements dans le cadre de la santé publique.
