Les travaux de lutte anti-erosive lancés sur l’avenue Monseigneur Nkongolo, dans la commune de Bipemba à Mbujimayi vont bon train.
Les députés nationaux, Maurice tshikuya et Clotilde Kapinga, conduits par le Directeur provincial de l’Office de voirie et drainage (OVD) Trésor Kashala, ont inspecté ce 19 août ce site.
En sa qualité du président du caucus des députés du Kasaï-Oriental, Maurice Tshikuya dit « être marqué positivement par la qualité du travail ».
» D’abord c’est un sentiment de joie. Personne ne pouvait croire que cet endroit pouvait redevenir praticable. Nous sommes en pleine érosion de Mbala wa tshitolo, tout celui qui connait Mbuji-Mayi sait qu’à cet endroit, c’était pratiquement impossible que les véhicules y passent. Aujourd’hui nous avons des véhicules stationnés juste là, ils ont roulé sur ce qui était un ravin il y a des années. D’après les explications des ingénieurs, non seulement, ils ont fait la lutte anti-erosive, sur cette érosion il y’ aura une route », a-t-il confié à la RTNC CD.
A lui d’ajouter: « Nous ne pouvons que féliciter le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts. Parce qu’il faut reconnaître que c’est depuis 1992 que cette érosion existe. On tenté par tous les moyens possibles, jamais on a réussi à le faire. Je crois que là, il a donné vie à ce quartier et nous allons pouvoir sécuriser toute la population environnante, qui hier était dans le désespoir ».
Quant à la députée nationale, Clotilde Kapinga, elle affirme que » ces travaux viennent revêtir à la commune de Bipemba, sa plus belle robe ».
La société Safrimex continue à couvrir ce célèbre et monstrueux ravin Mbala wa Tshitolo, profond de 29 mètres. Celui-ci a plusieurs fois emporté des vies humaines, englouti plusieurs parcelles, et même des routes qui reliaient différents quartiers de la commune verte de Bipemba.
Ces différents travaux publics qui visent à doter Mbuji-Mayi des infrastructures routières viables sont exécutés par la société Safrimex, sous un contrôle sévère de l’Office de voiries et drainage (OVD).