Le gouvernement provincial du Kasaï-Central renforce de plus en plus la lutte contre les érosions qui minent son tissu environnemental.
Après les travaux motorisés sur Bena Kankonde, le Gouverneur de province a lancé un autre projet d’éradication à base des boutures d’une plante d’origine chinoise dénommée Juncao.
L’initiative a été expérimentée ce 14 janvier 2026 sur l’avenue Munkamba dans la commune de Ndesha.
A partir du siège administratif de cette commune, Jory Ngandu Lukadi, Directeur de cabinet du Gouverneur de province Joseph-Moise Kambulu N’konko, a au nom de celui-ci, rappelé la nécessité d’implémenter cette technologie:
» Le projet que nous lançons ce jour est une réponse à la problématique de la dégradation de nos terres. Les Juncao stabilisent le sol et éradiquent les érosions, bloquent la désertification, stabilisent les routes de dessertes agricoles, produisent les champignons comestibles et medecinaux. Ils stoppent des ravins et récupèrent le sol pour une éventuelle stabilisation ».
Venant en appui technique à ce projet du gouvernement provincial, le notable Clément Tshietshiam Muntu’abu, partenaire de mise en œuvre, appelle la population à s’approprier cette astuce.
» A la population centre kasaienne, nous demandons l’accompagnement. La Juncao est une plante qui demande beaucoup d’eau. Je pense que nous sommes au mois de janvier, il y aura une petite saison sèche, là il faut arroser partout où nous aurons à planter. Que la population nous accompagne, qu’elle ne pense pas que se sont des histoires qui doivent être laissées a elles-mêmes. Nous ne savons pas chaque jour. Mais l’avenir doit nous accompagner. Nous nous venons, nous plantons, quand vous êtes là, vous devez arroser seulement, ça ne coûte rien. Quand ça atteindra trois mois, vous allez voir que si c’est à côté de la maison, c’est déjà stabilisé, maintenant on va couper, on remblaie le ravin là et on plante encore et on remonte jusqu’à la surface du sol normal, et vous récupérez votre parcelle « , a-t-il dit.
Faisant de la lutte anti-érosive son cheval de bataille, le Chef de l’exécutif provincial a salué cette initiative apportée à sa gouvernance par le fils du terroir et a souhaité qu’elle soit étendue sur les autres têtes d’érosions disséminées à travers la ville, a souligné son représentant.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga









