La population du secteur de Bena- Dibele, dans le territoire de Kole a organisé ce mercredi 11 septembre 2024, une marche de protestation contre l’évolution des travaux de lutte anti- érosive dans cette partie de la province du Sankuru.
C’est ce que RTNC.CD a appris d’une source requérant l’anonymat, qui confirme cette manifestation organisée dans les rue de Kole.
» Plusieurs personnes sont sorties sur la rue pour demander le départ de la société Airis Africa ayant gagné le marché de réhabiliter la route Lodja- Dibele, sur laquelle se trouve cette grande érosion qui a englouti beaucoup de maisons à Dibele » a déclaré un habitant de Bena-Dibele qui a requis l’anonymat.
Et d’ajouter :
» Ces habitants scandaient des chants pour réclamer le départ de cette société ayant gagné ce marché. selon eux, depuis qu’ elle a gagné ce marché, rien n’avance » a-t-il indiqué.
Contacté, Monsieur Omba, Directeur Général de la Société Airis Africa dit n’avoir pas signé « un contrat ni avec la province, ni avec le gouvernement national pour lutter contre l’érosion à Dibele ».
» C’est de la démagogie tout simplement. Nous n’avons pas signe un contrat de voirie avec quiconque à Dibele. Nous avons signé un contrat pour la réhabilitation de la route Lodja-dibele et non pour lutter contrer cette érosive » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre:
» Il n’y a qu’à Lodja et à Lumumba- ville que nous avons le contrat de lutter contre les érosions » a-t-il conclu.
Signalons que le lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route nationale Lodja- Dibele s’est déroulé le 1 novembre 2023 par le gouverneur de la province en présence de Professeur Bata, alors premier viceSankuru-président de l’Assemblée nationale.
Jean-Claude Kopami depuis Sankuru.