Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Afrique

Luanda : Les angolais rendent hommage à l’ex-président Dos Santos

Le gouvernement angolais rend un dernier hommage à l’ancien Président Jose Eduardo dos Santos ce dimanche 28 août 2022, après les élections générales de mardi marquées par un score historiquement bas du parti au pouvoir depuis plus de 40 ans.

Selon la télévision publique angolaise, les chefs d’État étrangers et les officiels angolais sont sur place pour les funérailles.

Parmi les premiers arrivés à Luanda, le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi qui s’est vite rendu à la place de la République, lieu aménagé pour les funérailles nationales avant l’inhumation en milieu d’après-midi.

Félix Tshisekedi a été suivi par Cyril Ramaphosa président de l’Afrique du Sud et Dénis Sassou-nguesso du Congo-Brazzaville.

Le gouvernement angolais a choisi la date de naissance de l’ex-dirigeant pour son inhumation voulue en toute intimité familiale.

Un cercueil brun portant le corps de dos Santos et drapé du drapeau angolais est exposé depuis samedi pour des hommages sur fond de chants religieux à travers des haut-parleurs sur la place de la République.

Dos Santos, qui a dirigé l’Angola pendant 38 ans, est décédé le 8 juillet dans un hôpital espagnol après avoir subi un arrêt cardiaque.

Santos est arrivé au pouvoir en septembre 1979, à la suite du décès du premier président angolais, António Agostinho Neto.

Il quitte la présidence de la République 38 ans plus tard en septembre 2017 à l’issue d’une élection ayant consacré la victoire de son parti, le MPLA et de l’actuel chef de l’État, João Lourenço, son ancien ministre loyal de la Défense.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...