La question a été évoquée lors de l’entretien entre le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies , Jean-Pierre de la Croix et le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mercredi 23 février 2022 à la cité de l’Union Africaine.
A en croire une dépêche de la presse présidentielle parvenue à la rédaction de RTNC.CD , ce dernier était accompagné de Mme Bintou Keita , représentante du SG de Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO.
Au sortir de l’ audience a indiqué avoir évoqué avec le Président congolais l’excellente coopération qui existe entre la RDC et les Nations Unies .Il a mis à profit cette occasion pour féliciter le Président Tshisekedi de son engagement dans le développement de cette coopération .
Le SG adjoint des Nations Unies qui revient d’ une visite dans le Nord Kivu et l’Ituri a vanté les bons rapports et la coordination qui prévaut sur terrain entre les forces des Nations Unies et les autorités congolaises.
Il s’est ,personnellement , rendu compte que les officiers de deux camps , travaillent la main dans la main pour la planification des stratégies sur terrain .
Le diplomate onusien a , par ailleurs , indiqué que les Nations Unies étaient prêtes à appuyer la RDC dans l’organisation des élections tel que la CENI leur a demandé .
A ce sujet il a rassuré qu’une équipe d’experts des Nations Unies viendrait incessamment à Kinshasa pour étudier cette demande dans les détails .
