L’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) attire l’attention des Etats sur ce qu’elle qualifie du ralentissement observé dans la lutte contre le VIH Sida depuis l’apparition de la Covid-19.
Conséquence, soutient cette Organisation dans un communiqué publié par l’AFP, le VIH a considérablement progressé au cours des dix dernières années.
Dans ce communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé appelle à combattre simultanément ces deux pandémies.
“La Covid-19 a rendu encore plus difficile la lutte contre le VIH. Mais un virus ne doit pas prendre le pas sur un autre », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS Afrique, citée dans le communiqué.
Selon l’OMS , des nombreux pays ont pris du retard sur les objectifs internationaux « et les difficultés liées à la COVID-19 ont aggravé la situation ».
Elle rappelle que l’objectif mondial est de mettre fin au Sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.
A en croire le communiqué, seuls neuf pays africains, à savoir le Botswana, le Cap-Vert, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda et le Zimbabwe, sont en bonne voie d’atteindre cet objectif.
Rappelons que selon les chiffres de l’ONU, l’Afrique subsaharienne abrite les deux tiers (67%) de personnes vivant avec le VIH en Afrique. Et Les femmes et les filles représentent 63% des nouvelles infections. Avec 7,8 millions de personnes infectées, l’Afrique du Sud reste jusqu’à présent le plus pays touché du monde .
Il sied de souligner que selon l’ONU, en 40 ans, le sida a tué 36,3 millions de personnes dans le monde.
