Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

L’OMS met en garde contre le ralentissement de la lutte contre le VIH / SIDA depuis l’apparition de la Covid-19

L’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) attire l’attention des Etats sur ce qu’elle qualifie du ralentissement observé dans la lutte contre le VIH Sida depuis l’apparition de la Covid-19.

Conséquence, soutient cette Organisation dans un communiqué publié par l’AFP, le VIH a considérablement progressé au cours des dix dernières années.

Dans ce communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé appelle à combattre simultanément ces deux pandémies.

« La Covid-19 a rendu encore plus difficile la lutte contre le VIH. Mais un virus ne doit pas prendre le pas sur un autre », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS Afrique, citée dans le communiqué.

Selon l’OMS , des nombreux pays ont pris du retard sur les objectifs internationaux « et les difficultés liées à la COVID-19 ont aggravé la situation ».

Elle rappelle que l’objectif mondial est de mettre fin au Sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

A en croire le communiqué, seuls neuf pays africains, à savoir le Botswana, le Cap-Vert, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda et le Zimbabwe, sont en bonne voie d’atteindre cet objectif.

Rappelons que selon les chiffres de l’ONU, l’Afrique subsaharienne abrite les deux tiers (67%) de personnes vivant avec le VIH en Afrique. Et Les femmes et les filles représentent 63% des nouvelles infections. Avec 7,8 millions de personnes infectées, l’Afrique du Sud reste jusqu’à présent le plus pays touché du monde .

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il sied de souligner que selon l’ONU, en 40 ans, le sida a tué 36,3 millions de personnes dans le monde.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...