Face aux défis persistants de la sécurité alimentaire et de la nécessité de disposer des outils fiables pour orienter les politiques publiques, l’Agence Belge de Coopération Internationale ( ENABEL) à travers son projet » Agriculture Familiale » a réuni ce lundi 17 novembre 2025 à Kabinda, différents acteurs agricoles pour un acte lié à la restitution du diagnostic agraire mené dans les Territoires de Kabinda et Ngandajika.
C’est le ministre provincial de l’agriculture ad intérim, Joseph Kabobo qui a ouvert ces travaux. Il a rappelé la vision nationale portée par le président de la RDC, Félix – Antoine Tshisekedi, celle de la revanche du sol sur le sous-sol, matérialisée à travers » la révolution agressive » prônée par le ministre d’État, Mohindo Nzangi Butondo.
Dans son mot de circonstance, monsieur Guillaume Fongang, chef du projet » Agriculture Familiale » a rappelé que cette mission s’inscrivait dans le cadre du pilier 4 de l’appui institutionnel.
» Le renforcement des capacités du ministère dans la planification, la production des diagnostics, la coordination entre les niveaux de gouvernance et la collaboration stratégique avec les partenaires techniques et financiers, sont les priorités du 4 piliers » a déclaré monsieur Fongang.
Il sied de signaler que depuis 2023, le projet Agriculture, porté par ENABEL, a déjà permis la réalisation du diagnostic agraire et du diagnostic du conseil agricole, l’accompagnement de plus de 50 organisations paysannes et multiplicateurs de semences, l’appui à 1.800 producteurs organisés dans des structures CEP et Associations Villageoises d’épargne et crédit ( AVEC), aussi le renforcement de l’agroécologie et des services techniques provinciaux.
Albert Kalonji depuis Lomami









