La situation sanitaire dans la province de Lomami reste préoccupante. Lors de la réunion Conseil provincial des ministres tenue 18 septembre 2025, le ministre provincial de la santé, Max Kabanga a informé les membres du conseil sur la situation alarmante de la situation épidémiologique à travers la province. Il a fait savoir sur la présence continue du Mpox, de la rougeole et du choléra.
Selon les chiffres communiqués par le porte parole du gouvernement provincial, Joseph kabobo, un total de 901 cas suspects de Mpox (anciennement variole du singe) ont été enregistrés dont 51 confirmés.
A ce jour le cumul de 901 est reparti de la manière suivante : 19 à Kabinda, 28 à Ludimbi-Lukula, 2 à Kalenda et 1 à Wikong.
Concernant la rougeole, une flambée de rougeole avec 221 cas recensés, dont 8 confirmés par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
Quant à l’épidémie de choléra, la province de Lomami a déjà enregistré 291 cas.
Les autorités provinciales appellent la population à la vigilance et au respect strict des mesures d’hygiène, tout en promettant de renforcer la riposte avec l’appui des partenaires sanitaires.
Albert Kalonji depuis Lomami