Le Gouverneur de la province de Lomami Iron-Van Kalombo Musoko et tout son gouvernement provincial ont déclaré leurs patrimoines familiaux, ce mercredi 25 septembres 2024, devant la Cour d’appel de Lomami, faisant office à la Cour administrative.
C’était au cours d’une audience publique tenue dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami.
Représentés par leurs avocats conseils, les déclarants ont procédé à la déclaration de leurs patrimoines familiaux conformément à la loi sur la libre administration de province, en sollicitant de la Cour d’appel d’en prendre acte.
Ces patrimoines sont entre-autre : les comptes bancaires, biens mobiliers et immobiliers, ainsi que tous les documents pertinents exigés par les textes légaux.
Invité à émettre ses avis, le ministère public a salué le respect de la procédure et de textes légaux de la part de l’exécutif provincial, en se référant aux prescrits de l’article 24 de la loi N° 82/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces, bien avant d’appeler la cour à dire le droit.
Toutes les causes appelées ont été prises en délibéré après l’avis du ministère public et la Cour a promis de se prononcer dans un délai raisonnable.
Signalons que cette démarche du patron de l’exécutif provincial, en plus d’être un exercice de transparence, démontre l’engagement du gouvernement selon un avocat d’œuvrer sous le sceau de l’intégrité ».