Publicité
AccueilA la UneLomami : le Ministre provincial des ITPR inspecte les travaux sur la...

Lomami : le Ministre provincial des ITPR inspecte les travaux sur la RN 2, Kabinda – Mbanga

Malgré les nombreux obstacles enregistrés, les travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale n°2 sur le tronçon Kabinda–Mbanga, évoluent de manière globalement satisfaisante dans la province de Lomami, c’est le constat dressé par le ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Jean Anatole Tshibangu, à l’issue d’une mission d’évaluation effectuée sur le terrain.

S’adressant aux représentants de l’entreprise CJIC et à la mission de contrôle du projet PACT, le ministre provincial a salué les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la promotion du développement durable et le renforcement de la connectivité des provinces, tout en reconnaissant l’accompagnement du Gouverneur Iron Van Kalombo Musoko, qui contribue à la concrétisation de la vision du Chef de l’État à Lomami.

Lancé en Décembre 2024 par le Président de la République, les travaux enregistrent une avancée notable sur le lot 2, situé à katoka en territoire de kabinda.

 » A ce jour , l’installation de la base principale de Katoka est achevée à 100 %, tandis que la base-vie secondaire d’Ejimba est réalisée à 50 %.
La centrale d’enrobage est déjà installée et une seconde est en cours de mobilisation.
La centrale de concassage, quant à elle, est pleinement fonctionnelle, et d’ajouter que le ciment, des fux des bitumes des moellons sont disponibles ainsi que des bordures en pleine fabrication  » a laissé entendre le chef du lot 2.

Sur les 134,5 kilomètres prévus pour le lot 2 de Kabinda à Mbanga, les travaux exécutés à ce jour comprennent notamment le débroussaillage et le dégagement des emprises sur 45 kilomètres, ainsi que 15 km de la couche de forme, 8 dalots sont déjà achevés et d’autres en pleine exécution, la construction des caniveaux ont évolué normalement afin de drainer les eaux des pluies.

Le chef de lot et représentant de la mission de contrôle, Monsieur Kra Jean Claude, a reconnu l’existence de plusieurs contraintes ayant ralenti le rythme d’exécution.
Il s’agit notamment de la lenteur dans la libération des emprises routières, de la délocalisation de la fibre optique de Liquid Telecom, des effets de la saison des pluies, ainsi que du retard dans l’indemnisation de certaines populations riveraines.

Face à ces défis, les autorités provinciales appellent la population au calme et à la collaboration.
Jean Anatole Tshibangu a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à mener ce projet à son terme, conformément à la vision du Chef de l’État. Il a également plaidé pour l’évacuation urgente des bourbiers sur le tronçon Kabinda–Katoka et a annoncé le démarrage, dès la semaine prochaine, des travaux d’entretien du ravin du Camp Cinq Heures.

 » Je lance un appel pressant aux populations riveraines pour la libération volontaire des emprises, condition essentielle à l’accélération des travaux et à la transformation de la RN2 en un véritable levier de développement pour la province de Lomami « 

Albert Kalonji depuis Lomami

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments