L’Agence Nationale de Service Énergétique en Milieu Rural (ANSER) a lancé depuis le 03 Novembre 2025, les travaux d’installation des panneaux solaires destinés à alimenter la cité de Lubao Centre en électricité d’origine solaire.
Cette initiative vise à offrir à la population locale un accès durable à l’énergie, tout en réduisant la dépendance aux sources classiques d’électricité.
« D’ici peu, le courant sera distribué dans plusieurs ménages de la cité, nous travaillons jour et nuit pour permettre à la population de bénéficier rapidement de cette source d’énergie propre », a déclaré l’ingénieur Nico de l’ANSER.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la politique nationale d’électrification des zones rurales, portée par le gouvernement congolais à travers l’ANSER. Cette agence multiplie les initiatives pour améliorer les conditions de vie dans les territoires enclavés, où l’accès à l’électricité demeure un défi majeur.
Pour les habitants de Lubao, cette avancée est porteuse d’espoir, car l’éclairage public et domestique facilitera non seulement la vie quotidienne, mais favorisera aussi le développement économique local, notamment à travers la création de petites activités génératrices de revenus.
Albert Kalonji depuis Lomami









