Des dizaines d’avocats du barreau de Lomami ont marché pacifiquement 27 août dernier dans la ville de Kabinda, chef-lieu de cette même province pour dénoncer un traitement inhumain infligé à leur confère Fabby Mushindi Kabuende.
Au gouvernorat de la province de Lomami, point de chute de la manifestation, un mémo a été lu par Rémy Mwamba Tshabola, doyen du conseil de l’ordre des avocats de Lomami avant d’être remis au vice-gouverneur Célestin Kayembe Tshiaji.
Dans leur mémo, ces manifestants fustigent « le comportement d’un des généraux de la République démocratique du Congo » qui s’est permis d' »humilier un avocat » du barreau de Lomami résidant à Kamina, ordonnant qu’il soit « torturé, chicoter, injurié et même tenter de lui ôter sa vie ».
En réaction, Le vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim a témoigné sa gratitude envers ses avocats. Il en a également condamné « ces actes de tortures, les a encouragés et soutenus dans cette démarche, expression parfaite d’un État de droits ». Il a par ailleurs exprimé « sa solidarité envers leur confrère ».