Publicité
AccueilA la UneLomami: Clôture d'atelier sur les diagnostics agraires

Lomami: Clôture d’atelier sur les diagnostics agraires

Le ministre provincial en charge de l’agriculture ad intérim Joseph Kabobo Biloko a présidé, ce mercredi 19 novembre 2025, la cérémonie de la clôture de l’atelier des trois jours sur les diagnostics agraires de la province de Lomami.

C’est le ministère national de l’agriculture et de la sécurité alimentaire qui l’a organisé avec l’appui financier de l’Agence Belge de Coopération Internationale ( Enabel).

Durant trois jours, les acteurs du secteur agricole, les membres de la société civile, les autorités administratives et les responsables des entités territoriales décentralisées ont discuté sur des logistiques agraires, la politique de l’agriculture durable et du développement institutionnel du secteur.

Objectif : L’identification des défis spécifiques au contexte d’une province ainsi que des pistes d’actions pour protéger l’environnement, la lutte contre l’insécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des exploitants agricoles.

Lors de la clôture de ces activités à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le Représentant du Gouverneur a affirmé l’engagement du Gouvernement Provincial à mettre en œuvre les recommandations formulées. Elles seront transmises aux autorités compétentes et aux partenaires techniques et financiers. Il a souligné l’importance pour chacun d’eux d’être un acteur de ce changement pour la revanche du sol sur le sous-sol, tel que prôné par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les débats sur les Conseils Provinciaux de l’Agriculture ( CCPA), un cadre de concertation sur les questions agricoles,ont caractérisé la dernière journée.

Notons qu’au cours de cette cérémonie de clôture, le professeur Victor Mobula, Directeur du système d’analyse stratégique au ministère national d’agriculture a évoqué les mécanismes prévus par le pouvoir central pour la régionalisation.

Albert Kalonji depuis Lomami

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments