Ce jeudi 17 octobre 2025, les élèves ont timidement repris les enseignements dans certaines écoles de la paroisse St. Désiré, notamment au Lycée Dikongelo, au Lycée Lokenye, ainsi qu’aux collèges Esemula et Yungu.
En tournée de vérification pour s’assurer de l’effectivité de la reprise, l’Administrateur du territoire de Lodja, François Muledi, a encouragé élèves et enseignants à rester sereins.
« Je vous demande de poursuivre normalement les enseignements. Nous avons pris toutes les dispositions pour vous sécuriser. N’ayez pas peur », a-t-il déclaré.
De son côté, l’abbé André Tshupa, coordonnateur des écoles conventionnées catholiques Tshumbe-Ouest, a lancé un appel aux parents :
« Je réitère les propos de l’AT qui est passé presque dans toutes les écoles pour demander aux parents qui retiennent encore leurs enfants de les envoyer », a-t-il déclaré.
La reprise est restée timide après les tensions qui ont suivi la mort d’un jeune lors des échauffourées liées à l’élection du président des élèves au Lycée Lokenye.
Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru.