Après plus d’une semaine d’interruption, les élèves des écoles catholiques situées dans le centre-ville de Lodja reprendront les cours ce jeudi 16 octobre 2025.
Cette décision a été annoncée par l’administrateur du territoire, François Muledi, suite à un conseil territorial de sécurité tenu le mercredi 15 octobre.
« Oui, hier j’ai convoqué une réunion du comité de sécurité élargi. Nous avons décidé de demander aux élèves de reprendre les cours et de renforcer les mesures sécuritaires, aussi bien dans les écoles que dans les structures de santé comme l’hôpital Saint François d’Assise. Toute personne qui tenterait de troubler l’ordre public sera arrêtée et traduite en justice », a-t-il affirmé.
Et d’insister :
« J’invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Que toutes les parties soient apaisées, que ce soient les enseignants, les parents ou d’autres. La justice fait déjà son travail. »
La décision de reprise des cours fait suite aux violences qui avaient conduit à la fermeture des établissements, notamment les lycées Lokenye et Dikongelo, les collèges Esemula et Yungu, ainsi que les écoles primaires Elondo, Abbé Djemba, Sœur Afumba, Otekele et le complexe scolaire Djomo. Ces institutions étaient restées fermées pendant plus de sept jours après des échauffourées survenues suite à l’élection du président des élèves au lycée Lokenye, qui avaient entraîné la mort tragique du président des jeunes de la mission catholique, résident du quartier Otekele.
Les violences avaient provoqué une destruction de biens et une grande tension au sein de la communauté, rendant indispensable la mise en place de mesures de sécurité renforcées pour garantir un environnement d’apprentissage sûr.
Jean-Claude Kopami Shongo, depuis Sankuru.