Le coordinateur de l’association «Les Mains de l’espoir pour Alzheimer» (MDEA), Jacques Mabonza, a lancé samedi à Kinshasa un vibrant appel aux gouvernants, aux partenaires et aux bailleurs de fonds de s’associer à son association pour mener ensemble la campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer qui constitue un véritable problème pour la communauté congolaise.
Jacques Mabonza a lancé cet appel au cours d’une conférence organisée pour la remise des brevets aux récipiendaires formés en vue de sensibiliser à la maladie d’Alzheimer coïncidant avec la journée mondiale de cette maladie, célébrée le 21 septembre de chaque année.
Cette Journée est placée sous le thème “ Brisons le silence car l’ignorance tue”. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative ou dégénérative du cerveau (perte progressive de neurones) incurable qui entraîne la perte de façon lente, progressive et irréversible de fonctions mentales et notamment de la mémoire et qui se manifeste chez les personnes de 3ème âge, a expliqué le chargé de recherches et formation au sein de l’association, le Dr Patrick Ngimbi.
Il est donc important, a-t-il indiqué, que l’association MDEA qui lutte contre la maladie d’Alzheimer, sensibilise la population congolaise car les personnes atteintes de cette pathologie sont vulnérables, voire stigmatisées dans la communauté qui les traite de sorciers et de fous.
S’agissant de la prévalence de cette maladie, le Dr Ngimbi a fait savoir que la RDC manque données fiable à cause de l’ignorance de la maladie sur toute l’étendue du territoire national.
L’association les mains de l’espoir pour d’Alzheimer fonctionne officiellement dans ce sens depuis 2015 et a pour mission de pénétrer toutes les couches de la population congolaise par la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer jusque-là inconnue.
ACP