Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Les 1230 retraités de l’ONATRA à Tshisekedi :  » Nous rendons grâce à l’éternel notre Dieu et prions qu’il vous accorde un second mandat »

Le Président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, a offert une retraite honorable et méritée à 1230 agents de l’Office national des transports (ONATRA), sur les 3239 en attente du décompte finale.

La cérémonie de mise en retraite a eu lieu ce jeudi 9 novembre 2023 dans l’enceinte de cette entreprise publique.

Le chef de l’État congolais a, à cette occasion, remis aux retraités via leur délégué un chèque de 21.504.652.035, 62 de franc congolais, soit 8.433.196 USD, pour le paiment de leur décompte finale.

Dans son mot au cours de cette cérémonie, le représentant des retraités, Tshibinda Valentin, a remercié Dieu pour la bonne volonté placée en la personne du président Tshisekedi et prié pour qu’il lui accorde un second mandat afin d’achever ce qu’il a commencé.

« Nous rendons grâce à l’éternel notre Dieu et prions qu’il vous accorde un second mandat pour achever ce que vous avez commencé. Nous pensionnés en attendent de notre décompte finale depuis 2012 à ce jour, sommes dans la joie pour ce geste. Nous vous demandons de nous accompagner jusqu’à la fin de ce processus. L’acte que vous posez de payer notamment 1230 retraités sur 3239 en attente est une première », a-t-il déclaré.

Il a profité de cette tribune pour dire non à la mise en concession d’une partie des entités de l’ONATRA. Le délégué des retraités a par ailleurs demandé au chef de l’Etat d’accompagner la direction générale pour la relance de l’exploitation de l’ONATRA.

Dans ce registre de la relance de l’explpitation, il a formulé trois demandes à savoir le paiement par l’Etat congolais de la créance de l’ONATRA de l’ordre de 207 millions USD, l’accompagnement de la direction générale pour le travail de réhabilitation des matériels d’exploitation et infrastructures et la protection de la société contre tout bradage de ses intérêts et de ceux de son personnel.

 » Nous avons travaillé pendant plus de 30 ans dans cette entreprise. Nous voulons que les générations futures de cette entreprise puissent également jouir des fruits que nous avons laissé par notre dur labeur. Au fond du coeur, nous vous transmettons toute la gratitude des veuves, orphelins et pensionnés qui sont payés aujourd’hui avec espoir que les autres seront désintéressés dans le plus bref délai afin que tous puissions tous bénéficier du fruit de notre travail. Nous serons encore honorés de vous voir revenir terminer ce que vous avez commencé aujourd’hui », a conclu
Tshibinda Valentin.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Soulignons que la délégation syndicale de l’ONATRA a profité de cette occasion pour remettre en mains propres son cahier des charges au Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...