Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Société

Le Saint Père aux prêtres congolais : « Au lieu de servir l’Evangile, nous nous soucions de gérer les finances et des affaires avantageuses »

Après l’échange avec la Jeunesse congolaise au stage des Martyrs, ce jeudi 2 février 2023, le Pape François a tenu une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, à la cathédrale notre dame du Congo.

Dans son exhortation, le Saint Père a mis en garde les services de Dieu contre l’affairisme qui gagne de plus en plus du terrain au sein de l’église catholique.

« Au lieu de servir l’Évangile, nous nous soucions de gérer les finances et de mener à bien quelques affaires avantageuses pour nous. C’est un scandale quand cela arrive dans la vie d’un prêtre ou d’un religieux, qui devraient au contraire être des modèles de sobriété et de liberté intérieure. Que ce vice que nous voudrions éradiquer chez les autres et dans la société ne se trouvent jamais enraciner en nous », a déclaré le Pape François.

Poursuivant son intervention, le Pape François a attiré l’attention des religieux présents dans la salle contre le défi de la médiocrité spirituelle, du confort mondain et la tentation de la superficialité.

« Un grand risque lié à la mondanité, spécialement dans un contexte de pauvreté et de souffrances, est celui de profiter du rôle que nous avons pour satisfaire nos besoins et notre confort. Il est triste de se replier sur soi-même en devenant de froids bureaucrates de l’esprit » a t-il martelé.

Après cette rencontre de prière, le Pape François va rencontrer les membres de la compagnie des Jésuites dont il est membre.

Avant de s’envoler ce vendredi 3 février pour le Sud Soudan, le Saint Père va avoir un échange avec les évêques membres de la Commission Épiscopal Nationale du Congo (CENCO).

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...