Décédé le 25 novembre 2022, le caporal Albert Kunyuku a été enterré le vendredi 6 janvier 2023. Ses funérailles ont été un moment de grande émotion pour tous ceux qui ont connu cet ancien combattant de la deuxième guerre mondiale ( 1940-1945).
Famille, amis, proches, tous ont pleuré un héros. Au nombre de ceux qui ont regretté le caporal Kunyuku figure José-Adolphe Voto, le réalisateur de deux films qui ont sorti de l’ombre ce personnage historique.
Après avoir fait ses derniers adieux au trépassé, à travers sa présence aux obsèques, le réalisateur qui occupe actuellement la fonction de directeur général adjoint de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a, à travers un tweet publié ce samedi 7 janvier 2023, affirmé que la disparition du caporal Kunyuku lui inspire à la fois le sentiment de satisfaction et celui de déception.
« Deux sentiments paradoxaux m’ont animé en assistant aux obsèques du caporal Kunyuku. Satisfaction pour l’avoir sorti de l’ombre mais aussi déception pour n’avoir pas été à mesure de l’aider à rentrer dans ses droits. Un accompagnement avec un goût inachevé », a-t-il écrit.
Rappelons qu’Albert Kunyuku est décédé le 25 novembre 2022 suite à une courte maladie. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui a personnellement rendu hommage, à l’esplanade de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.
Aux grands hommes, la patrie reconnaissante, dit-on. Et le caporal Kunyuku Ngoma Albert en était bien un. Il a servi les forces armées de la RDC , appelées alors « force publique » depuis l’époque coloniale jusqu’à l’indépendance, soit de 1940 à 1960.
Cela lui a valu une reconnaissance mondiale de par le fait qu’il a servi sous la bannière Belge pour le Congo-Belge dans l’armée de la coalition pour mettre fin à la deuxième guerre mondiale et faire échec au régime Nazi.
Ce militaire congolais avait ainsi à son actif plusieurs reconnaissances et décorations honorifiques au pays en RDC comme ailleurs. La dernière en date est celle faite par la Russie, à travers son Président Vladimir Poutine. Il y a aussi la reconnaissance lui faite, l’année dernière, par le Roi Philippe des Belges qui l’a personnellement décoré le 08 juin 2022 à Kinshasa.
Et cerise sur le gâteau a été la reconnaissance du réalisateur congolais José-Adolphe Voto qui lui a consacré deux films documentaires à savoir : « L’ombre des oubliés » et » Mon Caporal ».
