Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20230103 WA0004
IMG 20230103 WA0004

Médias

Le réalisateur Voto après l’enterrement du caporal Albert Kunyuku :  » Satisfaction pour l’avoir sorti de l’ombre et déception pour n’avoir pas été à mesure de l’aider à rentrer dans ses droits »

Décédé le 25 novembre 2022, le caporal Albert Kunyuku a été enterré le vendredi 6 janvier 2023. Ses funérailles ont été un moment de grande émotion pour tous ceux qui ont connu cet ancien combattant de la deuxième guerre mondiale ( 1940-1945).

Famille, amis, proches, tous ont pleuré un héros. Au nombre de ceux qui ont regretté le caporal Kunyuku figure José-Adolphe Voto, le réalisateur de deux films qui ont sorti de l’ombre ce personnage historique.

Après avoir fait ses derniers adieux au trépassé, à travers sa présence aux obsèques, le réalisateur qui occupe actuellement la fonction de directeur général adjoint de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a, à travers un tweet publié ce samedi 7 janvier 2023, affirmé que la disparition du caporal Kunyuku lui inspire à la fois le sentiment de satisfaction et celui de déception.

« Deux sentiments paradoxaux m’ont animé en assistant aux obsèques du caporal Kunyuku. Satisfaction pour l’avoir sorti de l’ombre mais aussi déception pour n’avoir pas été à mesure de l’aider à rentrer dans ses droits. Un accompagnement avec un goût inachevé », a-t-il écrit.

Rappelons qu’Albert Kunyuku est décédé le 25 novembre 2022 suite à une courte maladie. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui a personnellement rendu hommage, à l’esplanade de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.

Aux grands hommes, la patrie reconnaissante, dit-on. Et le caporal Kunyuku Ngoma Albert en était bien un. Il a servi les forces armées de la RDC , appelées alors « force publique » depuis l’époque coloniale jusqu’à l’indépendance, soit de 1940 à 1960.

Cela lui a valu une reconnaissance mondiale de par le fait qu’il a servi sous la bannière Belge pour le Congo-Belge dans l’armée de la coalition pour mettre fin à la deuxième guerre mondiale et faire échec au régime Nazi.

Ce militaire congolais avait ainsi à son actif plusieurs reconnaissances et décorations honorifiques au pays en RDC comme ailleurs. La dernière en date est celle faite par la Russie, à travers son Président Vladimir Poutine. Il y a aussi la reconnaissance lui faite, l’année dernière, par le Roi Philippe des Belges qui l’a personnellement décoré le 08 juin 2022 à Kinshasa.

Et cerise sur le gâteau a été la reconnaissance du réalisateur congolais José-Adolphe Voto qui lui a consacré deux films documentaires à savoir : « L’ombre des oubliés » et  » Mon Caporal ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...