Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves

Le président Tshisekedi à plus de 10.000 nouvelles recrues des FARDC : « Soyez rassurés que vos problèmes et ceux de vos familles sont mes priorités »

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est adressé, ce jeudi 8 décembre 2022, à plus de 10.000 nouvelles recrues des Forces armées de la République ( FARDC), à la base militaire de Kitona, à Moanda, dans la province du Kongo Central.

Sur un ton ferme, le chef de l’Etat a rassuré ces nouvelles recrues et anciens militaires des forces régulières de la RDC que leurs problèmes et ceux de leurs familles sont désormais siens et font partie de ses priorités.

« Je suis venu vous dire merci et vous dire que ce travail que vous faites est très important. Il nous faut avoir une grande attention sur vous et vos familles. J’ai mis toute ma force et mon intelligence au service de l’armée pour qu’elle fasse bien son travail. Soyez rassurés que vos problèmes et ceux de vos familles sont désormais miens et font partie de mes priorités », a-t-il déclaré.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a saisi cette occasion pour rassurer les anciens et nouveaux militaires congolais que l’heure où des individus détournaient les fonds de leur ration et d’autres fonds liés aux besoins de l’armée est révolue.

Il a promis de veiller personnellement à ce que les nouvelles recrues soient mis dans les bonnes conditions afin de bien défendre l »intégrité territoriale de la RDC.

Le président Tshisekedi les a exhorté à ne jamais trahir le Congo au profit des intérêts des étrangers.

« Je tiens à ce que vous soyez bien formés afin de faire peur à tous ceux qui auront l’idée d’attaquer notre pays. Vous êtes là pour sécuriser l’intégrité territoriale. J’espère que vous avez remarqué le changement depuis votre arrivée ici. Je vais que vous sachiez que, votre commandant suprême ne dort pas sans penser à vous. Ne cédez pas aux ennemis qui veulent que notre pays soit toujours le dernier. Plus jamais ça. La RDC
aux congolais. Pas pour les étrangers. Il faut que notre armée soit forte. Mettez vos idées au travail. En ce qui concerne vos familles, votre formation, comment dormir et manger, c’est moi », a insisté le président de la République.

Le Chef de l’Etat est en outre revenu sur la loi de programmation militaire qui vient d’être adoptée par le Parlement. Il indique que cette loi qui a manqué au pays depuis des décennies va permettre à la RDC de mieux organiser son armée afin qu’elle soit dissuasive et efficace.

« Cette loi qui nous a manqué depuis des années est de très grande importance. C’est la preuve de la détermination de moi même et de mon gouvernement de rendre notre armée beaucoup plus forte. Cette loi permettra d’organiser notre armée, de maîtriser son effectif, de l’équiper et de mieux la gérer de sorte que les militaires soient dans les bonnes conditions. Cette loi permettra de mettre l’argent qu’il faut pour résoudre les problèmes de notre armée. Elle permettra aussi aux pays étrangers qui veulent nous aider de pouvoir bien structurer leurs soutiens », a ajouté le président Félix-Antoine Tshisekedi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Avant de clore son propos, le commandant suprême des forces armées a appelé les nouvelles recrues des FARDC à faire preuve de discipline partout où le travail va les appeler et à ne pas considérer leurs concitoyens comme les ennemis. À les sécuriser plutôt et à sécuriser les frontières nationales, dans le strict respect de la devise de l’armée.

« Aux anciens et nouvelles recrues, je vous demande de porter au cœur la devise de l’armée. Soyez calmes car les autorités ont pris tout vos problèmes en charge. Faites preuve de la discipline, partout où la mission va vous appeler. Ne regardez pas le congolais comme un ennemi, mais plutôt comme un frère qui a besoin de vous pour la sécurité. N’ayez pas peur. Nous sommes là pour vous soutenir vous et vos familles. Ne jamais travhir le pays. N’adherer pas aux mensonges de l’ennemi. Donnez vous pour le pays. Défendons notre cher et beau pays », a-t-il conclu.

Soulignons qu’au total 10.200 personnes ont été recrutées à ce stade pour intégrer l’armée congolaise. Ce recrutement fait suite à l’appel à la mobilisation générale lancé par le chef de l’État dans son récent discours à la nation.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...