Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se disponibilise à écouter une dizaine de représentants des groupes armés actifs dans l’Est de la République démocratique du Congo, ce vendredi 22 avril 2022 à Nairobi, capitale du Kenya.
Cette annonce est de la cellule de communication de la Présidence, à l’issue du Sommet régional sur la sécurité en RDC qui s’est tenu et clôturé ce jeudi à Nairobi.
Les présidents Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye , Félix-Antoine Tshisekedi et le ministre Rwandais des Affaires étrangères, représentant Paul Kagame, ont pris part à cette grande rencontre régionale.
“C’est pour prêcher par l’exemple que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi va écouter ce vendredi 22 avril à Nairobi les représentants d’une dizaine de groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu”, rapporte cette source officielle.
Par ailleurs, la même source précise qu’il ne s’agit pas des négociations avec un groupe armé spécifique mais plutôt d’une démarche accordée à tous ceux qui ont pris les armes contre leurs propres pays et qui doivent s’inscrire dans la logique de paix.
