Kinshasa, 03 Avril 2019 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la nuit de mardi à Washington, aux USA, pour une mission officielle de quelques jours.
L’avion qui transportait le Chef de l’Etat a atterri à l’aéroport international de Deules, dans l’Etat de Virginie.Le 5ème Président de la RDC a choisi les USA pour son tout premier voyage officiel en dehors du continent africain eu égard notamment au rôle important joué par ce pays dans l’épilogue électoral du 30 décembre 2018.
Ce choix est un symbole fort aussi bien en politique qu’en diplomatie étant donné qu’avant et après les élections qui ont apporté l’alternance, les USA ont eu des prises de position tranchées. En dépit de tout cela, les USA et la RDC veulent ouvrir une nouvelle page de leur histoire. Le Programme du Chef de l’Etat congolais prévoit plusieurs rencontres avec des hauts responsables de l’administration TRUMP.
En plus de la politique et de la sécurité, les échanges commerciaux sont également dans l’agenda du Chef de l’Etat. Il est aussi prévu une série de rencontres avec des investisseurs.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a entamé sa visite de travail à Washington par une séance de travail avec le secrétaire américain à l’énergie, Rick Perry.
Les échanges ont porté entre autres sur la politique énergétique de la RDC, la transition énergétique et la centrale hydroélectrique d’Inga. ACP/Kayu