Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

Le président Félix Tshisekedi décide de désengorger l’espace Grand Kasaï dans plusieurs domaines

A son arrivé à Kananga au chef-lieu de la province de Kasaï Central le vendredi 31 décembre 2021 dans la soirée, le Président de la République Félix Tshisekedi accompagné de la première dame Denise Nyakeru a eu droit à une foule incontrôlable de la population qui s’est pointée tout au long du Boulevard Lumumba, de l’aéroport jusqu’à la place de l’indépendance, l’endroit aménagé pour le meeting.

Sur place ,le garant de la nation était attendu par des milliers des personnes venues de cinq communes de la ville de L’ex-Luluabourg et les villages environnants, qui sont venus écouter le message d’espoir longtemps despéré. Le Président Félix Tshisekedi, comme partout où, il est passé dans le cadre de son périple (Kasaï Oriental et Lomami), a souhaité partager avec les habitants de kananga en Tshiluba.

Dans un meeting de plus d’une heure, retransmis en direct sur les antennes de la RTNC, le chef de l’État Félix Tshisekedi a brossé tous les problèmes qui désagrègent le Grand Kasaï en général et le Kasaï Central en particulier. Problèmes parmi lesquels, les soins de santé adéquats à tout le monde, l’éducation, l’eau et l’électricité, les infrastructures routières, le chômage, etc.

L’adresse du Chef de l’État aux habitants de Kananga était en interaction. Il a accordé la parole à la population pour une libre expression, tous sont revenus sur l’extrême pauvreté que connait la population suite au manque des routes, l’électricité, etc.

Le Président de la République a pris l’engagement de s’en occuper et a demandé à la population de former les groupes, lesquels vont être reçus en audience à tour de rôle. Il a souhaité aussi que le mémorandum lui soit remis pour un bon suivi.

Concernant le Gouverneur, la population a demandé au garant de la nation de s’impliquer personnellement pour résoudre ce problème. De son côté, il a rassuré que dans quelques semaines, les élections des gouverneurs dans certaines provinces seront organisées, en vue de résoudre cette crise à la tête de chaque province concernée. En outre, il a demandé aux habitants de Kananga de sanctionner, en 2023, les députés qui ne font rien.

Pour rappel le Chef de l’Etat séjourne dans le Grand Kasaï depuis le 24 décembre 2021, pour palper les réalités des travaux lancés sous son impulsion dans les différents secteurs. Mais aussi communier avec les Kasaïens, qui ne l’ont jamais vu depuis sa prise de fonction à la magistrature suprême.

RTNC.CD avec la presse présidentielle

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...