Le nouveau champion du monde des lourds-légers, version WBC (World boxing council), Junior Ilunga Makabu, a été reçu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mardi à la Cité de l’Union Africaine, où il a présenté sa ceinture de champion.
Junior Makabu ILunga était accompagné du ministre des Sports et Loisirs, Marcel Amos Mbayo Kitenge et du président de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Ferdinand Ilunga Luyoyo, selon le communiqué de la presse présidentielle. Le Chef de l’Etat a félicité et encouragé le nouveau champion du monde, qui, selon le chargé de communication de la FCB, Doudou Mbala, a posé le problème de la suite de la carrière, l’avenir de la boxe congolaise et la participation des boxeurs congolais aux qualifications des Jeux olympiques, Tokyo 2020, prévues du 26 au 29 février à Dakar, au Sénégal.
Le Président de la République, qui avait rehaussé de présence ce combat professionnel entre le Junior Ilunga et le Polonais Michal Cieslak, vendredi 31 janvier au Shark Club, à Kinshasa, a rassuré son hôte de son accompagnement, notamment pour le financement des écoles de boxe à travers la RDC. ACP
