Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le gouvernement de prendre en charge tous les frais relatifs aux soins de toutes les victimes ainsi que ceux concernant l’inhumation des personnes décédées.
C’est ce qu’indique un communiqué du ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele, porte-parole du gouvernement, rendu public, dimanche, dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.
En effet, dit le communiqué, « aussitôt informé de la situation, le Président de la République, tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées en son nom personnel et en celui du pauple congolais tout entier, a instruit le Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de sauver les rescapés et d’assurer une digne sépulture aux personnes décédées ».
Suivant les instructions du Chef de l’Etat, poursuit le communiqué, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a dépêché sur le lieu de l’accident une délégation gouvernementale composée du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, le ministre de la santé et celui des Actions humanitaires, avant d’annoncer que, « sur ordre du Chef de l’Etat, le gouvernement prendra en charge les frais relatifs aux soins de toutes les victimes ainsi que ceux concernant l’inhumation des personnes décédées ».
S’agissant des circonstances de l’accident et selon les premiers éléments de l’enquête, le porte-parole du gouvernement fait savoir, qu’« un camion de type benne, dont les freins ont vraisemblablement lâché, a perdu son contrôle, a fini sa course dans ce carrefour avec sa cargaison de pierres, et s’est finalement renversé après avoir percuté sur son passage plusieurs véhicules, motos et piétons ».
Au regard de premières indications fournies par la Direction de la protection civile, le bilan provisoire fait état de 15 morts, dont 9 formellement identifiés et transmis à la morgue de l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa et 6 autres non encore identifiés, ainsi qu’une trentaine de blessés, dont 8 graves.
Une grande partie de ces victimes ont été transférées aux Cliniques universitaires de Kinshasa tandis d’autres ont été accueillies dans divers centres de santé de proximité pour des soins appropriés, a indiqué le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement.
ACP