Au cours d’un point de presse qu’elle a tenu , à l’issue d’une audience que le Chef de l’Etat lui a accordée le mercredi 8 décembre 2021 à la cité de l’Union Africaine, la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a salué le rôle important que le Président Félix Tshisekedi joue et continue à jouer sur le continent africain en tant que Président en exercice de l’Union Africaine (UA) notamment pour aider les pays africains à avoir accès au vaccin à travers le fonds africain qui a été créé au niveau du continent.
Elle a également parlé de son leadership pour plus des financements en faveur du continent africain et sa prise de position lors des discussions sur le changement climatique.
Pour la patronne du FMI, toutes les propositions africaines doivent être prises en compte au niveau mondial dans les différents fora mondiaux.
« Le monde doit reconnaitre que l’Afrique contribue très peu aux émissions de Gaz à effet de serre et que c’est l’Afrique qui porte le fardeau des conséquences de ces émissions », a-t-elle reconnu, affirmant que l’Afrique constitue la solution au problème du changement climatique.
« On ne peut parler du changement climatique sans faire recourt à la grande forêt équatoriale », a-t-elle dit.
RTNC.CD avec ACP
