Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

Le CNDH prêt à soutenir les femmes victimes des violences .


violences sexuelles: les femmes victimes peuvent saisir la CNDH.

Au cours  d’un échange avec une équipe de la Radiotélévision nationale congolaise , le rapporteur de la CNDH, Belinda luntadila a explicité que sont prises comme Violation des droits de l’homme, des actes de violation commis sur la population, par des agents qui ont un pouvoir public de l’Etat sur des civiles.
À l’occasion du mois de Mars dédié aux droits des femmes, les difficultés rencontrées par des victimes de violences sexuelles pour résoudre les viols subis, elles peuvent saisir l’organe conseil pour une orientation a indiqué le rapporteur.
Et de préciser « même quand cette infraction n’est pas commise par un agent de l’Etat » puisse que la CNDH veille au respect des droits des femmes et de l’enfant.
Dans le fonctionnement de l’organe consultatif de droit public congolais, il est prévu la procédure d’auto saisine ou par une plainte formulée par la victime.
Créé en 2016 sur ordonnance, la commission nationale des droits de l’homme, CNDH, est une institution d’appui à la démocratie chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme.
La CNDH a aussi  pour attribution d’enquêter sur les violations des droits de l’homme, procéder à des visités périodiques des centres pénitentiaires et de détention sur le territoire national.

Francoise Buela Bwaki

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...