Le Gouverneur Jean-Paul Mbuebue Kapo a procédé, ce samedi 07 septembre, au lancement de la campagne agricole saison A, dans le territoire de Lupatapata, secteur de Kabala à Bena Mpoyi.
À cette occasion, le Chef de l’exécutif provincial a indiqué que son gouvernement a déjà identifié les espaces sur lesquels, la « culture du maïs et d’autres produits de première nécessité sera faite ».
» Je voudrais ici et maintenant, réitérer ma détermination de nourrir la population du Kasaï-Oriental, en matérialisant ma promesse faite à mes compatriotes à travers les élus du peuple. Comme je ne cesse de le dire, seul je ne peux rien faire, mais avec l’appui de tous, je peux tout faire. Mon gouvernement a déjà identifié les espaces sur lesquels, la culture du maïs et d’autres produits de première nécessité sera faite », a-t-il abordé.
Il est revenu sur son discours programme, qui prévoyait le « lancement de cette campagne avec la détermination d’appuis au programme de la réserve stratégique agricole, sur 1250 hectares de cultures par territoire, en s’appuyant sur les engins nouvellement acquis par la province et l’accompagnement des partenaires. Ceci est pour lutter contre l’insécurité alimentaire grandissante au Kasaï -oriental.
La campagne agricole saison A est lancée au Kasaï -oriental avec un retard de 22 jours contrairement au calendrier agricole.
Il faut cependant noter que, la hausse de prix du maïs se fait de plus en plus constater sur différents marchés de la ville de Mbujimayi, ce samedi, la mesurette se vend à 7000 voir 7500 FC.