Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

LA RDC RÉAFFIRME SA CANDIDATURE DE MEMBRE NON PERMANENT AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU

LA RDC RÉAFFIRME SA CANDIDATURE DE MEMBRE NON PERMANENT AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU

 

Devant les ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa réunis ce samedi au Palais de la Nation, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé la candidature de la République démocratique du Congo comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’exercice 2022-2023.

Au vu de sa situation geostrategique sur le continent, la RDC est la candidature idéale pour le compte de la région de l’Afrique Centrale.

 » _Nous avons présenté notre candidature en 2019 et nous sommes pleinement engagés dans cette aventure importante. Etant consciente du rôle géostratégique important qu’elle joue pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, c’est avec humilité et détermination que la République démocratique du Congo rappelle au monde qu’elle se situe au cœur de l’Afrique centrale et à la jonction de quatre Afrique du nord, du sud, de l’est et de l’ouest_ « , a déclaré le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

‘’ _La RDC a toujours plaidé en faveur d’un système international fondé sur des règles et s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’ONU pour faire progresser le mandat du Conseil de sécurité de l’ONU d’une manière inclusive, réactive et consultative afin d’avoir un Conseil de sécurité qui travaille pour tous_ ’’, a ajouté le Président de la République démocratique du Congo.

Le Chef de l’État et Président en exercice de l’Union africaine a dévoilé son programme d’action qui met l’accent sur les stratégies entre la paix, la sécurité, l’environnement et le développement.

il s’agit notamment de la construction des ponts pour la paix et la sécurité dans le monde ; les opérations de maintien de la paix ; la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ; l’environnement et le changement climatique ; la protection de la flore sauvage et de la faune ; les femmes, la paix et la sécurité ; la terre des réfugiés ; la paix et la sécurité régionales ; la jeunesse, la paix, la sécurité et le développement, et la justice, les droits de l’homme ainsi que la démocratie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La RDC a déjà siégé comme membre non permanent des Nations Unies de 1982 à 1983 puis de 1990 à 1991.
Actuellement, le Kenya, le Niger et la Tunisie occupent les places africaines.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...