La République Démocratique du Congo, avec à sa tête le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va diriger l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat d’une année, à partir du 01 janvier 2023.
C’est l’une des résolutions majeures de la 53ème réunion du Conseil des ministres de l’OHADA qui s’est déroulée du 21 au 22 décembre 2022 à Niamey, capitale du Niger.
Représentant la RDC à ces assises, la ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a été élevée à l’ occasion au poste de présidente du Conseil des ministres de cette grande organisation régionale qui regroupe 17 pays.
Dans son mot de circonstance, elle a affirmé l’engagement de la RDC à redynamiser cette organisation.
« Le mandat de la RDC, mon pays coïncide avec les 30 ans de l’OHADA. J’attends lors de la prochaine session de notre organisation à Kinshasa de décliner ce qui sera notre programme d’action pour le plus grand bien de notre organisation et surtout pour redynamiser notre organisation et achever ce que mon prédécesseur a eu à commencer. Je vous remercie pour l’accompagnement que vous aurez à apporter à la RDC, mon pays », a déclaré R. Mutombo.
Rappelons que le Traité relatif à l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique a été ratifié par la RDC le 27 juin 2012. Les instruments d’adhésion à l’OHADA ont été déposés le 13 juillet de la même année auprès du Sénégal, pays dépositaire du Traité.
Quant à l’entrée en vigueur du Traité OHADA en RDC, elle intervenue le 12 septembre 2012.
