La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé officiellement ce jeudi 16 décembre 2021, que l’épidémie d’Ebola qui a été confirmée dans la province du Nord-Kivu en octobre dernier, la seconde en 2021, a été déclarée terminée après qu’aucun cas n’ait été signalé au terme d’un compte à rebours de quarante-deux (42) jours, soit deux (2) fois la période d’incubation après que le dernier cas confirmé soit sorti guéri de l’hôpital.
Au total, onze (11) cas dont huit (8) confirmés, trois (3) probables et six (6) décès, ont été enregistrés lors de l’épidémie qui a été déclarée le 8 octobre, après la confirmation d’un cas dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon l’organisation mondiale de la santé, cette épidémie était la 13e dans le pays et elle a eu lieu dans la même zone que celle de 2018 qui avait duré deux (2) ans.
Plus de mille huit cents (1.800) personnes ont été vaccinées dans le cadre d’une campagne qui a été lancée tout juste cinq (5) jours après la détection du premier cas.
L’épidémie a été l’occasion, pour la première fois, d’utiliser dans le pays le vaccin ERVEBO contre Ebola récemment approuvé. ERVEBO est le même que le vaccin à usage compassionnel, mais son déploiement est moins lourd en tant que vaccin homologué.
Une plus forte surveillance de la maladie, l’implication de la communauté, une vaccination ciblée et une riposte rapide rendent le contrôle d’Ebola plus efficace dans la région », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
