Connect with us

Hi, what are you looking for?

000 324B6DV
000 324B6DV

A la Une

La junte militaire de Burkina Faso nomme un gouvernement pour diriger la transition

Le président de la transition au Burkina Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a nommé, samedi, un nouveau gouvernement composé de 25 ministres. Le général Barthélémy Simporé, déjà ministre de la Défense sous le président Roch Marc Kaboré, garde son portefeuille.

Après avoir nommé l’universitaire Albert Ouédraogo Premier ministre jeudi, le président de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a annoncé samedi 5 mars un nouveau gouvernement composé de 25 ministres, pour diriger le pays pendant une transition de trois ans.

Ministre de la Défense sous Roch Marc Kaboré, le général Barthélémy Simporé conserve son poste dans le nouveau gouvernement, selon le décret publié samedi soir. Il est même élevé au rang de ministre d’État.

Parmi les autres ministres, Yero Boly, plusieurs fois ministre dans différents gouvernements de l’ex-président Blaise Compaoré, est nommé ministre d’État auprès du président du Faso, chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale.

Des leaders de la société civile et des syndicats, dont Lionel Bilgo (Éducation nationale et Alphabétisation) et Bassolma Bazié (Fonction publique), font également leur entrée au gouvernement.

Une conférence nationale au Burkina Faso a adopté, mardi dernier, une charte autorisant la junte à mener une transition de trois ans dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Lieutenant-colonel dans l’armée, Paul-Henri Sandaogo Damiba était à la tête des militaires qui ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier, lui reprochant de ne pas avoir su combattre efficacement les groupes jihadistes dont les attaques ont fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés ces dernières années.

RTNC.CD avec AFP

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Politique

En séjour dans la province du Sud-Kivu, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a présidé une séance de travail...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...