Connect with us

Hi, what are you looking for?

Felix Tshisekedi et Emmanuel Marcon 696x392 1
Felix Tshisekedi et Emmanuel Marcon 696x392 1

A la Une

La France décide d’allouer « un million d’euros » à la RDC pour l’organisation des jeux de la Francophonie

La France décide d’allouer « un million d’euros » à la RDC pour l’organisation des jeux de la Francophonie.

La République Démocratique du Congo doit compter sur le soutien de ses pairs pour l’organisation des jeux de la Francophonie prévus en 2023 à Kinshasa.

Dans ce lot figure la France qui a décidé d’accompagner le pays du président Félix-Antoine Tshisekedi avec un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) chiffré à un million d’euros dans la rubrique projet «Francophonie, sport et culture »

Selon l’ambassadeur français en poste dans la capitale congolaise cité par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) , un montant de 45.000 euros ont été déjà mis en œuvre par l’ONG congolaise «The Bythiah Project» pour une semaine de formation intensive destinée aux professeurs d’éducation physique et sportive, des membres des fédérations sportives, des athlètes et entraîneurs, conduites respectivement par cinq formateurs internationaux de la Fédération française des Clubs omnisports et de la Confédération africaine de Badminton.

En outre, 67 encadreurs sportifs congolais se sont vus décerner leurs diplômes le 12 avril 2022 au cours d’une cérémonie officielle dans les locaux de l’immeuble intelligent à Kinshasa.

Les encadrants désormais formés, indique l’ambassade de France en RDC, seront amenés à appuyer l’organisation des jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa du 28 juillet 2023 au 06 août 2023.

La même source, rappelle que la Francophonie, sport et culture (FSPI) de l’ambassade de France en RDC, prévoit également d’autres activités notamment une compétition sportive interscolaire qui débutera dans quelques semaines dans la ville de Kinshasa.

Il sera aussi question, des formations en journalisme sportif, en sécurité et un concours national d’éloquence dont la finale aura lieu le 07 mai prochain à l’Institut français de Kinshasa.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les deux premières équipes du concours d’éloquence bénéficieront de quatre bourses de stage en France durant les mois de juillet/août 2022.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...