Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

La diplomate Belge Habib Lhabib sur Judith Suminwa : « Elle a une bonne connaissance des défis économiques de la RDC, elle va être à la hauteur »

Judith Suminwa est le profil parfait pour la primature de la RDC. Elle connait bien les défis économiques du pays pour avoir été au ministère du Plan. Elle peut donc mieux les affronter.

C’est ce que pense la ministre Belge des Affaires étrangères,
Habib Lhabib, au terme d’un échange qu’elle a eu ce mercredi 10 avril avec la nouvelle patronne du gouvernement congolais Judith Suminwa Tuluka.

« C’est une femme qui est vouée à une très grande carrière. Elle a été Ministre du Plan. Donc, elle a une bonne connaissance des défis économiques de la RDC. Je crois qu’elle va être à la hauteur des défis qui sont les siens », a-t-elle déclaré.

Selon la cellule de communication de la primature qui donne cette information, la cheffe de la diplomatie Belge a saisi cette occasion pour féliciter la nouvelle première ministre de la RDC pour sa nomination, en tant que première femme à accéder à une fonction aussi élevée au pays.

Elle indique que cette rencontre était aussi l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur plusieurs autres sujets d’actualité. Habib Lhabib a ainsi exprimé la solidarité du gouvernement belge pour permettre à Mme Judith Suminwa de faire face aux défis de son gouvernement.

« Je voulais tout d’abord la féliciter parce qu’elle est la Première femme à entrer dans l’histoire du Congo comme Première Ministre et lui souhaiter bonne chance dans ses défis énormes. Entre autres, la diversification de l’économie, les nombreuses réformes qu’il faut mener pour rendre un Congo encore plus démocratique… », a-t-elle indiqué.

Parlant de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, la Ministre Belge des Affaires Etrangères a reitéré le soutien de la Belgique à l’armée congolaise face aux agresseurs du pays.

« Nous l’accompagnons déjà dans des programmes de formations militaires. Nous formons un bataillon à Kindu et nous l’accompagnons aussi dans nos positions que nous prenons publiquement et qui demandent que l’intégrité territoriale du Congo soit respectée. La RDC est l’un des nos premiers bénéficiaires en termes de coopération au développement… », a-t-elle renchéri.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que c’est depuis le 1 avril 2024, que Judith Suminwa Tuluka a été nommé par le Président Félix Tshisekedi au poste de première ministre. Elle est actuellement dans les consulations avant la formation de ce gouvernement.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...