Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

monde

La CPI annonce l’ouverture d’une enquête sur « l’offensive russe en Ukraine »

Après avoir reçu le feu vert d’au-moins 39 États parties de la CPI, le Procureur Général de la Cour Pénale internationale Monsieur Khan Karim a annoncé le Jeudi 3 Mars 2022 l’ouverture immédiate d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre , lit on dans une dépêche de actus.magzote consultée par la rédaction de RTNC.CD.

«Je viens d’aviser la présidence de la CPI de ma décision d’ouvrir immédiatement une enquête sur la situation en Ukraine » a indiqué le Procureur Général dans un communiqué en ajoutant que son travail de recueillir des preuves a commencé.

« Les informations à notre possession indiquent que l’enquête recouvrira tous les actes commis en Ukraine depuis le 21 novembre 2013. Parmi les pays ayant donné leur feu vert : tous les membres de l’Union européenne, mais aussi l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Suisse, la Colombie et le Costa Rica ont également donné leur aval» a t- il ajouté.

Selon Monsieur Khan le Procureur Général de la CPI, il y aurait une base raisonnable des critères sur lesquels une enquête peut être ouverte à la CPI pour croire aux crimes commis en Ukraine par la Russie pays de Vladimir Poutine.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson avait accusé le mercredi Vladimir Poutine d’être « coupable d’un crime de guerre » après le bombardement de civils en Ukraine, faisant écho à une accusation antérieure du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Moscou a retiré sa signature du statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, qui ne pourra atteindre des Russes que s’ils sont arrêtés sur le territoire d’un Etat qui respecte sa juridiction.

La CPI est également limitée par son absence de force de police et par la discrétion des Etats pour faire arrêter les suspects présents sur leur sol.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...