19 octobre 2021

L ‘Hôtel de Ville de kinshasa donne de l’espoir à la Maternité de l’hôpital de Kitambo

 

Le gouverneur Gentîny Ngobila à la rescousse de la maternité de kintambo

Jeudi,19 mars 2021

 

Profitant de ce mois de mars dédié à la femme , le Gouverneur de la Ville de Kinshasa , Gentiny Ngobila Mbaka , a procédé ce vendredi 19 mars 2021 à la remise d’ un don à la maternité de Kintambo.


La remise officielle a eu lieu dans la cour de cette institution hospitalière , en présence de quelques personnalités, de la Ministre provinciale de la Santé, du Médecin Inspecteur provincial de la Santé pour la Ville de Kinshasa , de la Bourgmestre de la Commune de Kintambo , du Médecin Chef de Zone de Santé de Kintambo , des membres du Cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que du personnel de cette maternité.


Ce don est constitué de 250 blouses médicales de couleur rose pour les infirmières, d’ autres blouses de couleur verte pour les chirurgiens , des draps pour grands et petits champs opératoires , 120 paquets de couches à usage unique , 50 sacs de savons à lessive , 50 paquets de bandes hygiéniques , 50 cartons de lait pour nourrissons , 30 cartons de bouillies pour bébé , 20 cartons de savons pour machine , 10 cartons de lingettes pour bébé , 15 cartons de poudre pour bébé , 10 cartons de savons pour bébé , 10 cartons de lait de beauté , 5 cartons de pinces à linge , 10 poubelles Kinshasa Bopeto , 6 citernes de 160 litres pour la prévention contre la Covid – 19 , 5 cartons de pommade pour bébé , 5 cartons de tiges-cotons, une machine à laver et une autre à sécher les linges.


Le Chef de l’ Exécutif Provincial de Kinshasa a circonscrit la cérémonie qui pour lui constitue un hommage à la femme qui donne la vie. D’où le choix d’une maternité, un lieu sensé aider à l’éclosion de la vie.


Le patron de la ville de Kinshasa a déclaré n’avoir pas voulu passer sous silence cette célébration
 » Le mois de mars , c’est le mois de la femme ; c’est ce qui justifie ma présence ici . Mon désir le plus fort était d’ être aux côtés des femmes qui donnent la vie dans cette maternité de Kintambo . En tant que Numéro un de la ville de Kinshasa , c’est ma manière à moi de rendre un hommage mérité à toutes ces femmes qui font la fierté et l’ admiration de la ville province de Kinshasa  » , a fait savoir le Gouverneur Gentiny Ngobila.
L’ Autorité Urbaine, parlant du don, a signifié qu’il espère que ce lot remis pourra soulager un tant soit peu les difficultés que connaît cette maternité .


En revanche, Gentiny Ngobila a demandé au personnel soignant et au staff dirigeant de cette Structure sanitaire , d’en faire bon usage.
Le Premier Citoyen de la ville a aussi profité de cette cérémonie , pour sensibiliser l’ assistance sur la Covid – 19 qui n’ est pas encore totalement éradiquée , bien qu’ à Kinshasa , a – t – il rassuré , la courbe de cette pandémie soit baissière.
En outre , Le Patron de la Ville de Kinshasa a saisi cette opportunité , pour remettre à toutes les femmes de cette maternité une enveloppe en guise de transport .
Un geste que les bénéficiaires ont salué avec des ovations et des cris de joie effrénés.

Créée en 1952 , cette maternité dont l’ effectif s’ élève aujourd’hui à 910 agents , n’ a jamais reçu une telle assistance. Ce qu’a reconnu son Médecin Directeur .
Pour le Dr Dominique Lipombi Mongoy , ce geste représente une reconnaissance pour toutes les composantes de la maternité qu’ il dirige .
Parlant de Kinshasa Bopeto , le Dr Lipombi a indiqué que son institution s’ est inscrite dans la droite ligne de cette opération initiée par le Gouverneur Ngobila .
 » Nous devons donc maintenir la propreté tant à l’ intérieur qu’ à l’ extérieur de notre institution  » , a – t – il souligné .
C’est d’ailleurs dans cette optique qu’ il a sollicité l’ accompagnement et l’ appui de la Coordination de Kinshasa Bopeto pour le maintien de la salubrité dans cette maternité de renom.

De leur côté , la Ministre provinciale de la Santé et la Bourgmestre de Kintambo ont remercié le Gouverneur de la Ville , pour ce geste de générosité posé en faveur du Personnel et des patients de cette maternité. Pour elles, cela montre à suffisance le souci et la détermination du numéro un de la ville à assurer les soins de santé de qualité.

Avant de quitter la maternité , Gentiny Ngobila Mbaka a visité tous les sévices qui constituent la maternité .


Le passage ce jour du Patron de la ville de Kinshasa a été immortalisé par une photo de famille .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *