Dans la politique de maximisation des recettes initiée par les autorités provinciales, la Direction Générale des Recettes du Kwango (DGRKWA) poursuit son redéploiement sur le terrain.
Ce 14 octobre, le Chef d’antenne de Baringa, dans la Mission Lonzo, Émile Yimbu, a rencontré la communauté locale dans un climat d’écoute et de réconciliation.
L’objectif de cette rencontre, était d’échanger avec les notables, jeunes et représentants des communautés locales, notamment les ex combattants Mobondo, sur la relocalisation du bureau du quartier fiscal de Mbadinga (Baringa).
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de rapprocher l’administration fiscale de la population et de rétablir la confiance après une période d’incompréhension.
Les habitantes de Baringa, visiblement satisfaites de cette reprise de contact, ont tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles ils auraient menacé ou expulsé les agents de la DGRKWA.
« Au contraire, leur départ a vidé notre milieu. L’engouement a disparu, et nos activités commerciales ont chuté. Quand la DGRKWA était là, nos produits agricoles et nos chikwangues se vendaient mieux grâce à leur présence », ont témoigné unanimement les femmes vendeuses.
La collaboration entre les autorités locales et les anciens combattants Mobondo s’affirme désormais comme un moteur de développement.
« Après les combats pour notre terre, nous travaillons maintenant pour son développement », a déclaré le Général Kafwaku lors d’un entretien conjoint tenu à la cité de Pont Kwango, en présence des Chefs d’antenne de Baringa et Kenge 2.
Dans un geste symbolique, les jeunes et notables de Baringa ont accompagné le Chef d’antenne jusqu’au bureau du quartier fiscal, autrefois abandonné. Ensemble, ils ont procédé à la réouverture officielle du siège local de la DGRKWA.
Esdras Kongo depuis Kwango