Publicité
AccueilA la UneKwango: Grégoire Mutshail réaffirme la volonté du gouvernement central d'accompagner la femme...

Kwango: Grégoire Mutshail réaffirme la volonté du gouvernement central d’accompagner la femme rurale

La Journée internationale de la femme rurale a été célébrée ce mercredi 15 octobre 2025, au village Katoy, situé à une quarantaine de kilomètres de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

La cérémonie, a réuni le ministre d’État, Ministre national du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, le Gouverneur de province Willy Bitwisila, des membres du Gouvernement provincial, le Conseil provincial de sécurité ainsi que des centaines de femmes issues de différentes coopératives agricoles du Kwango.

Cette journée a été placée sous le thème « Femmes et filles, revendiquons nos droits pour mettre fin à la guerre, protégeons nos terres afin de promouvoir l’égalité et l’autonomisation ». Elle s’est présentée comme une occasion de rendre hommage au rôle central des femmes rurales dans la sécurité alimentaire et le développement communautaire.

Les stands d’exposition ont mis en lumière la richesse des productions agricoles locales : manioc, maïs, haricots, légumes, huile de palme, miel, etc…

Dans son allocution, le Gouverneur Willy Bitwisila a salué la bravoure et la résilience des femmes rurales, qu’il a qualifiées de « piliers invisibles de la société ».

« Permettez-moi, au nom du Gouvernement provincial, de rendre un vibrant hommage à toutes les femmes. Sans elles, la province serait sans vie. Je formule le vœu que cette journée contribue à renforcer la prise de conscience collective sur les défis que rencontrent les femmes rurales. Il faut accélérer les actions concrètes en matière d’infrastructures et rendre effective la maternité gratuite pour réduire les décès maternels à l’accouchement », a-t-il déclaré.

Prenant la parole à son tour, le Ministre d’État Grégoire Mutshail Mutomb a réaffirmé la volonté du Gouvernement central d’accompagner la femme rurale dans son combat quotidien pour l’autonomie économique et la dignité sociale.

« Le ministère du Développement rural s’engage à résoudre les problèmes structurels des milieux ruraux : la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’accès en eau potable, l’électrification rurale et la promotion de la production agricole. Ces priorités traduisent la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, qui placent la femme rurale au cœur du développement national », a-t-il souligné.

Le Ministre Mutshail a remis au Gouverneur Willy Bitwisila des semences améliorées et du matériel aratoire, lesquels ont ensuite été distribués aux coopératives féminines présentes.

Ce don vise à renforcer la production agricole locale et à encourager la participation active des femmes dans la chaîne de valeur agricole.

Esdras Kongo depuis Kwango

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments