Publicité
AccueilA la UneKongo Central : soupçonné de détournement, le gouverneur Grâce Bilolo entendu par...

Kongo Central : soupçonné de détournement, le gouverneur Grâce Bilolo entendu par la justice

Mis en cause pour un présumé détournement de fonds publics, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a comparu ce lundi 9 février 2026 devant le parquet général près la Cour de cassation pour une première audition.

Cette comparution marque le lancement de la phase préjuridictionnelle de la procédure engagée à son encontre. Selon des sources judiciaires, les investigations ont porté en grande partie sur le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) relatif à la gestion financière de la province sur la période allant de janvier à décembre 2025.

Toutefois, le chef de l’exécutif provincial demeure encore à la disposition de la justice et pourrait être convoqué de nouveau à tout moment pour des auditions complémentaires.

Il convient de rappeler que cette procédure fait suite à la réquisition du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, à laquelle le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a donné suite le mercredi 28 janvier 2026, en autorisant l’ouverture d’une instruction judiciaire contre le gouverneur.

Cette initiative judiciaire découle d’une mission de contrôle effectuée par l’Inspection générale des finances (IGF), laquelle a examiné la gestion de l’Assemblée provinciale, du gouvernement provincial, de la Direction des recettes du Kongo Central, des entités territoriales décentralisées (ETD) ainsi que des redevables publics, pour la période de janvier à décembre 2025.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments