Réunis en séance plénière ce mardi 02 décembre 2025 à Matadi, les députés provinciaux du Kongo-Central ont passé au crible le projet de l’édit budgétaire portant reddition de comptes d’édit rectificatif pour l’exercice 2024.
Le ministre provincial des finances Djos Luyeye, présent à la plénière, a présenté les chiffres clés de l’exécution budgétaire 336,56 milliards de francs congolais des recettes et 330,61 milliards de francs congolais des dépenses, sur des prévisions initiales de 572,55 milliards de francs congolais. Cela représente un taux de réalisation de 58,78% pour les recettes et un taux d’exécution de 57,75% pour les dépenses.
Cependant, les échanges ont été marqués par de vives critiques. Plusieurs élus ont dénoncé des irrégularités dans la gestion budgétaire pointant notamment un déséquilibre important entre les dépenses de fonctionnement et celles d’investissement. Selon eux, cette répartition traduit un manque d’attention aux besoins essentiels de la population.
Face à ces nombreuses préoccupations, le ministre Luyeye a demandé un délai supplémentaire pour apporter des réponses détaillées. Il est attendu de nouveau à l’Assemblée provinciale ce jeudi 04 décembre pour fournir les éclaircissements requis.









