Kongo Central : Les camionneurs en grève depuis 16 septembre
Les camionneurs de la
Route nationale 1 Boma-Kinshasa observent une grève depuis lundi 16 septembre, pour réclamer la non mise en œuvre de l’accord signé entre les travailleurs, le gouvernement et les patrons des sociétés de transport.
« Nous sommes mal payés. Nos autorités sont méchantes. Nous refusons le système des journaliers, nous ne bénéficions pas de congé de reconstitution, d’allocations familiales, de soins de santé », a dénoncé un camionneur au cours d’une manifestation organisée à la place du 24 novembre.
Et de poursuivre : « Nous sommes allés en grève non pas pour les impaiements des salaires, mais plutôt pour dire non à ce que nous gagnons comme rémunération. Il est incompréhensible qu’un chauffeur poids lourd gagne 200$ le mois ».
En septembre 2023, les camionneurs sont aussi allés en grève : « Nous avons trouvé une disponibilité au point que le gouvernement nous a tout ouvert pour que nous ayons des discussions franches » , apaisait André Tshikoji, président de l’intersyndicale des transporteurs routiers.
Une année après, ces chauffeurs battent encore le pavé