Depuis le début des affrontements opposant les éléments de la Garde républicaine aux fidèles du pasteur Ntumi, dans la localité de Minduli (Congo-Brazzaville), d’importants mouvements des populations sont observés à la frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville dans le territoire de Luozi au Kongo Central.
Au poste frontalier de Zulu Mbundu dans le secteur de Balari mercredi 14 janvier ,588 hommes, femmes et enfants, ont déjà été enregistrés.
Les services de sécurité sont mobilisés afin d’identifier les déplacés et d’assurer leur encadrement.
« Pour le moment, dans le secteur frontalier de Balari, nous observons un afflux de Brazzavillois qui traversent la frontière avec leurs familles » confirme Eugène Nkanza Tonda, président du Rassemblement des forces vives de Luozi.
Selon les informations , les Nijas auraient réalisé une vidéo avec drone mettant en garde des militaires pour ne pas vivre des évènements de 2016 qui ont tué plusieurs militaires.
Ces images avaient suscité une vive tension dimanche 10 janvier 2026. Des militaires ont brûlé une moto appartenant au mouvement du pasteur Ntumi et d’autres biens.
Par ailleurs, une délégation du gouvernement provincial du Kongo-Central s’est rendue sur place pour suivre de près l’évolution de la situation.









