Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Société

Kinshasa zéro trou : Les communes de Lemba et  Matete reliées désormais par un pont 

Le pont Lemba-Matete, construit entre avril et septembre derniers, a été ouvert à la circulation ce week-end par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

A en croire une dépêche de la primature consultée par RTNC.CD , l’ouvrage est jeté sur la rivière Matete, sur l’avenue Mobutu, non loin de la place communément appelée « Sous-région », entre les communes de Lemba et Matete.

Le Chef de l’exécutif national a, après la coupure du ruban marquant l’inauguration, indiqué les raisons de sa présence sur le lieu et la portée de ce pont.

« Comme vous le savez, dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou », qui est suivi au niveau du ministère d’État, ministère des ITPR, nous avions lancé les travaux pour assurer, non seulement les routes secondaires, de liaison pour une bonne circulation au niveau de Kinshasa, mais aussi des routes praticables et sans trou. Et ici, c’est la suite de ces travaux qui ont été lancés et qui se matérialisent ce jour. C’est un travail de longue haleine, qui a commencé et qui doit se poursuivre. Je suis là pour encourager aussi le ministère des ITPR et tous ceux qui travaillent à ses côtés, notamment l’OVD et toutes ces entreprises qui nous accompagnent dans ce projet, à continuer à le faire sans désemparer », a expliqué à la presse Jean-Michel Sama Lukonde.

Et de poursuivre :

« Et nous, nous allons continuer à y mettre les moyens pour pouvoir atteindre ce bon niveau de circulation dans la ville de Kinshasa, au vu du nombre, non seulement des habitants, mais aussi du nombre de véhicules qui ont sensiblement augmenté. C’est pour moi une occasion de sensibiliser notre population sur ces zones où il est interdit de construire et où, malheureusement, nos compatriotes sont parfois induits en erreur pour construire sur des lits des rivières causant ces inondations et ces problèmes de circulation »

Toujours devant la presse, le chef du gouvernement a appelé, à travers les chefs de ces deux municipalités, les riverains à faire bon usage de cet ouvrage et la population à s’abstenir de constructions anarchiques.

« J’ai sensibilisé les bourgmestres de Lemba et Matete pour qu’ils puissent aussi sensibiliser la population, non seulement pour garder cet ouvrage, mais aussi pour s’assurer qu’il n’y ait pas de construction sur le lit de la rivière. Et là où ces constructions entravent la bonne circulation de l’eau, on sera obligé de sévir et de procéder à des démolitions « , a-t-il fait remarquer.

La même source confie que cette cérémonie marque l’inauguration symbolique des nombreux ouvrages réalisés par le gouvernement, à travers le ministère des Infrastructures travaux publics et reconstruction (ITPR), dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Contraints de faire des détours, les usagers de ce tronçon pourront désormais jouir librement de cet ouvrage dont les travaux ont été financés par le Trésor public à hauteur de 643.734,19 dollars américains

Il faut noter que ce pont va améliorer les conditions de trafic dans cette partie de la ville, et va également résoudre le problème récurrent des inondations des parcelles côtières.

La Rédaction

 

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...