Le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire ( ESU) en RDC vient d’enrichir le débat sur l’auto-sufissance alimentaire à travers une thèse de doctorat axée sur de la culture de l’igname.
Il s’agit de la thèse du désormais docteur à thèse Jean-Bruno Delacroix Massa N’es Kitoko, soutenue le 27 mai 2023, à l’Université CEPROMAD, fondée par le professeur émérite Ocsar Nsaman O-Lutu.
” Filière igname Discorea Alata L : Potentiel source de l’entrepreneuriat et de l’industrialisation en République Démocratique du Congo”, tel est le titre de cette thèse, qui est la première qu’enregistre l’université du CEPROMAD.
” L’intérêt socio-économique de recherche réside dans le fait qu’elle va contribuer à la sécurité alimentaire de la population autochtone d’abord et augmenter son revenu grâce à la culture entrepreneuriale. Cette thèse matérialise les projets du gouvernement congolais sur la promotion de la culture entrepreneuriale, en envisageant l’entrepreneuriat et l’industrialisation de la filière igname en RDC”, a déclaré le récipiendaire.
Loin d’être une simple théorie, cette thèse s’est faite accompagner d’un projet bancable. Jean-Bruno Delacroix Massa Nes Kitoko propose un modèle managérial sur la transformation de l’igname Dioscurea Alata L en farine.
