Les maisons construites sur l’emprise des avenues Luyi et Landu, dans les communes de Selembao et Ngaliema, seront détruites ce jeudi 5 janvier 2023, pour cause d’utilité publique. Il sera concrètement question de faciliter les travaux de construction de la route qui va partir de Camp Luka pour déboucher sur l’avenue de Libération, ex 24 novembre, non loin de la prison centrale de Makala.
C’est ce que renseigne une journée de sensibilisation menée ce mardi 2 janvier 2023 par une délégation des ministères sectoriels concernés, accompagnée des délégués de l’entreprise Aron Sefu qui a gagné ce marché public.
” Vous avez intérêt à enlever tout ce qui vous appartient au plus tard le 4 janvier, afin de nous permettre de casser le 5 janvier et de démarrer les travaux. Que tout soit libéré au plus tard le 4 janvier”, déclaraient en boucle les agents de sensibilisation déployés sur terrain à cet effet.
Associés à cette sensibilisation, les chefs des quartiers concernés et des notables du coin ont encouragé les occupants à respecter l’échéance fixée. Interrogés, ces derniers se disent prêts à quitter le lieu avant ce délai.
Ces travaux sont très attendus par la population du coin. Elle salue ce projet de construction de cette route qui permettra de rallier Selembao au quartier camp Luka.
” Nous contents de voir que l’on va nous construire une route qui va nous permettre d’aller à Selembao par un moyen de transport. Au lieu d’y aller à pied comme toujours, avec tous les risques de se faire attaquer par les bandits urbains que nous appelons communément des Kuluna. Nous sommes très contents”, a déclaré Sylvie Badialu, la quarantaine révolue.
Soulignons que cette expropriation pour cause d’utilité publique est opérée dans le strict respect des règles en la matière. On rassure que les propriétaires ont déjà reçu leurs indemnités, conformément à la procédure requise.
