Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Kinshasa : Mgr Tharcisse Tshibangu inhumé à l’UNIKIN

Décédé le 29 décembre 2021 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été inhumé ce mercredi 12 janvier 2022 à l’Université de Kinshasa.

Le mausolée où reposera à jamais la dépouille de cet homme des Sciences, de la Culture et de la Spiritualité est construit en plein cœur de l’Université de Kinshasa, derrière la paroisse notre dame de la sagesse (Nodasa).

Tout a commencé par une cérémonie académique devant ladite paroisse. Après le mot de circonstance du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, l’assistance a participé à des témoignages de quelques professeurs.

Dans son mot, le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Kayembe a salué l’engagement de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku qui, a-t-il indiqué, a réussi à rendre à l’Université congolaise une dimension exceptionnelle. Il a salué la mémoire de celui qui était « le premier recteur noir de l’actuelle UNIKIN, le premier théologien noir de la RDC et le premier président du Conseil d’administration des universités congolaises noir ».

La messe à l’intention de l’illustre disparu a été organisée juste après. L’homélie du jour a porté sur le thème : « Aimons nous les uns les autres, puisque l’amour est Dieu ».

Dans son exhortation, le cardinal Fridolin Ambongo a affirmé que Mgr Tshibangu avait l’amour dans le cœur, l’amour de Dieu et de ses frères et sœurs.

Il l’a décrit comme un éminent savant, un grand pasteur, un grand scientifique et un homme de relations. Tout en saluant le travail accompli par Mgr Tharcisse Tshibangu pour le rayonnement de l’évangile et de la Science en République démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo a demandé à Dieu d’accueillir son serviteur dans son royaume et de fortifier tous ceux qui l’ont connu durant cette épreuve.

« Nous voudrions, à travers cette célébration eucharistique, exprimer notre gratitude à Dieu car c’est pour nous une bénédiction d’avoir un homme de cette trempe. Nous remercions aussi lui-même Mgr Tharcisse Tshibangu pour avoir voulu jouer le jeu du seigneur, pour lui avoir dit oui. Nous demandons à Dieu de pouvoir susciter dans nos communautés, nos familles, d’autres Mgr Tharcisse Tshibangu, des véritables serviteurs qui continueront l’œuvre de la formation de l’homme dont l’église et la société congolaise ont réellement besoin », a conclu le cardinal Fridolin Ambongo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Soulignons qu’au cours d’une cérémonie d’hommages officiels organisée le mardi dernier au Palais du peuple, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a élevé à titre posthume Mgr Tharcisse Tshibangu au grade de Grand Cordon dans l’Ordre national Kabila-Lumumba.

Dans son intervention à cette occasion, le ministre de l’ESU a annoncé la création du prix Mgr Tharcisse Tshibangu pour promouvoir la recherche scientifique en RDC. Il a affirmé que ce prix récompensera chaque année les scientifiques congolais qui vont se distinguer dans leurs recherches.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...