Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Kinshasa : Le président Félix Tshisekedi rend hommage à la Reine Élisabeth II

A peine rentré de Kananga où il a procédé au lancement officiel de quelques grands projets d’infrastructures routières, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi était le lundi 12 septembre 2022, à l’ambassade de la Grande Bretagne à Kinshasa, rapporte une dépêche de la presse présidentielle parvenue à RTNC.CD.

Il a exprimé, à travers sa personne, la compassion et la solidarité des congolais à l’endroit du peuple britannique éploré à la suite du décès de la reine Elizabeth II. Le Chef de l’État congolais a tenu personnellement à honorer la mémoire de la défunte.

Arrivé sur les lieux en début d’après-midi, le Chef de l’État a été accueilli, en l’absence de l’ambassadeur, par la chargée d’affaires a.i Laura Mazal. Juste l’instant d’une poignée de main, le Président Félix Tshisekedi a été convié à signer dans le livre de condoléances dans une pièce aménagée dans les locaux de l’ambassade.

Dans ses écrits, le Président de la République Félix Tshisekedi a, au nom du peuple congolais et en son nom propre, rendu hommage  » à la souveraine quasi-intemporelle » qu’aura été la reine Elizabeth II tout en saluant son  » leadership rare ainsi que sa  » longévité tout aussi exceptionnelle » qui, a-t-il précisé, « marqueront à jamais ce bas monde », renseigne la même source.

Après cet exercice qui s’inscrit dans le contexte de deuil national décrété par le gouvernement britannique, le Président de la République a eu un échange de quelques minutes avec la chargée d’affaires britannique avant de quitter les lieux.

Pour rappel, la reine Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l’âge de 96 ans après plus de 70 ans de règne. Son fils, le prince de Galles, l’a succédé au trône sous le nom de Charles III. Ce dernier s’est adressé à la nation britannique ce weekend pour sa première allocution télévisée comme souverain, promettant de servir ses sujets toute sa vie.

Notons que la Grande Bretagne est l’un des partenaires privilégiés de la RDC. Elle est plus que jamais déterminée à maintenir cet élan et à l’amplifier davantage sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...