Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, a procédé, ce mercredi 16 juillet 2025, au lancement du tout premier Festival mondial de la musique et du tourisme.
Il a souligné que ce festival rentre dans la dynamique de réflexion stratégique qu’il a engagée avec le gouvernement, en faveur du renforcement du soft power congolais.
« Ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser nos forces culturelles et créatives de la nation pour de raffermir l’unité nationale, et projeter avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale. A travers sa thématique, la route de la Rumba pour la paix en RDC, ce festival se veut un carrefour d’échanges, un pont entre les cultures du monde, une célébration de la diversité comme levier de paix et d’harmonie entre les peuples. Il met en lumière avec force le rôle de la musique comme moteur de voyage, de dialogue interculturel, de valorisation identitaire, mais aussi comme catalyseur de développement économique. Il souligne également avec pertinence le rôle structurant du tourisme dans la consolidation de la paix, la préservation de l’intégrité territoriale et la lutte contre la pauvreté dans notre pays », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le ministre du Tourisme, Didier M’pambia Musanga, a démontré que ce Festival est une opportunité de réveil pour le secteur afin de repenser autrement le tourisme en RDC. Il a exprimé son ambition de voir la RDC organiser ce festival tous les ans.
« Le thème route de la Rumba pour la paix fait référence à la stabilité et la joie de vivre tant désirées par le peuple congolais, par tous les Africains, de même que tous les amis de l’Afrique. Nous avons l’ambition d’en faire un rendez-vous annuel dans la capitale de l’ambiance, une plate-forme d’échanges, de partage, et de découvertes qui traverse les races et les générations », a-t-il indiqué.
Et àDidier M’pambia de poursuivies : « Il s’agit notament de mettre en valeur les atouts touristiques, d’augmenter la visibilité et de valoriser l’image de marque de la RDC, comme destination touristique sous le label RDC, coeur de l’Afrique ; d’encourager l’intégration de la musique dans l’Offre touristique à travers la consolidation d’itinéraires dédiés dans le cadre du dialogue interculturel et de cohésion sociale ; et enfin d’avoir un impact économique significatif pour les opérateurs du secteur touristique « .
Dans son mot, la ministre de la Culture, Yollande Elebe, a souligné que célébrer la Rumba à Kinshasa n’est pas un simple hommage musical. C’est une reconnaissance universelle de la grandeur du patrimoine congolais, de la richesse culturelle du pays et de la centralité de la culture dans la construction d’une nation forte, prospère et unie.
« Deriere ces Festicites se cache un enjeu majeur pour notre nation : celui d’affirmer notre souveraineté culturelle, de renforcer notre unité nationale et de défendre l’intégrité territoriale de la RDC. Dans un contexte géopolitique marqué par des tentatives de fragmention de notre territoire, la Culture devient par conséquent une arme pacifique mais redoutable : celle du soft power. Car un peuple qui célèbre sa culture, qui valorise sa mémoire, qui transmet fièrement son identité, est un peuple invincible « , a-t-elle souligné.
Il sied de souligner que ce festival porte sur le thème : « la route de la Rumba pour la paix en RDC ». Il sera organisé du 16 au 18 juillet au Centre culturel et artistique d’Afrique centrale, à l’esplanade du Palais du peuple et la place de l’Echangeur à Limete.
Pour ce mercredi 16 juillet, il est prévu des concerts dont celui des artistes Fally Ipupa et Fabregas, respectivement au Palais du peuple et à l’Echangeur. En plus des concerts, le festival prévoit des conférences, des expositions et bien d’autres rencontres culturelles.