Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré lundi, les nouvelles infrastructures et les bâtiments réhabilités de l’Institut Mokengeli, dans la commune de Lemba, à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020 sur toute l’étendue de la République.
Cet institut situé à l’entrée de la municipalité de Lemba, aux extrémités de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), appartient à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) / Communauté Presbytérienne de Kinshasa (CPK). Il fonctionne avec deux (2) écoles primaires et deux (2) écoles secondaires. L’Institut Mokengeli a été créé en 1955 après la scission de l’Ecole Protestante ‘’Gymnase Pestalozzi’’, actuellement Institut Lisanga.
Plusieurs cadres y ont été formés notamment l’actuel ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke. Outre, les deux écoles primaires et secondaires, la première école protestante de Lemba assure la formation dans les options pédagogique, Littéraire et commerciale.
La particularité de la présence du Président de la République a Mokengeli marque non pas seulement la rentrée scolaire dans le contexte de la gratuité, mais aussi l’inauguration des nouveaux bâtiments réhabilités pour le compte du programmes d’urgence des 100 jours du Chef de l’Etat à la tête du pays.
Selon l’architecte constructeur de cette œuvre, les travaux ont duré 4 mois. Toute la charpente délabrée a été renouvelée complètement.
Il a été également procédé à la construction des nouvelles infrastructures à savoir: l’atelier de couture, la salle de l’informatique et une bibliothèque ainsi qu’un terrain de basket-ball, un puits de forage d’eau et deux blocs sanitaires.
Plusieurs personnalités qui ont pris part à cette cérémonie n’ont pas manqué de saluer la vision du Chef de l’Etat qui a mis l’éducation au cœur de son programme d’action. Après Mokengeli, le Chef de l’Etat a visité les nouveaux bâtiments scolaires réhabilités au Camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema.
ACP